La Marmotte Auvergnate : Historique


D’ou vient la Marmotte Auvergnate ?

En 1905, un petit groupe d’amis voyageurs de commerce avait l’habitude de se réunir pour parler de leurs difficultés dans ce métier difficile à  cette époque car, ils voyagaient avec cheval et voiture ou en train pour de longues périodes loin de leur famille…


Ils décidèrent de fonder une amicale qui fut baptisé « La Marmotte Auvergnate ».

Pourquoi ?

Les marmottes étaient des valises et coffres renfermant les échantillons et collections à  présenter aux clients appelées ainsi parce qu’elles étaient recouvertent de peau de marmotte seul revêtement imperméable à  cette époque permettant de les charger sur le toit des diligences ou voitures à  cheveaux.

Leur siège était une salle des fêtes prêtée par un café au 6 de la rue Dulaure à  Clermont-Ferrand.

Cette amicale évolua donc en syndicat dès 1906 sous la présidence de Gaston PERREAU. Ce syndicat s’associa avec la Chambre Syndicale Nationale des Forces de vente à  Paris pour créer la Fédération Nationale de la Représentation Commerciale elle-même adhérente à  la Confédération Générale des Cadres.

En 1935, le syndicat créa la Société Mutuelle de Retraite et de Prévoyance déstinée à  apporter à  ses membres un complément de retraite et un complément de remboursement de soins. Cette mutuelle adhéra en 1946 à  la Mutualité du Puy-de-Dôme.

En 1942, fut décidé l’achat du siège 15 rue Philippe Marcombes qui était le bâtiment actuel de la salle de réunion.

En 1960, fut réalisé l’achat du bâtiment en face soit les bureaux actuels. Achat réalisé par la mutuelle, par économie, sous la présidence de Jean ANDRIEUX qui était à  ce moment là  président de la mutuelle, le syndicat étant sous la présidence d’Auguste PERREAU, fils du fondateur.

Ainsi depuis plus de 100 ans, La Marmotte perdure au service des commerciaux malgré une conjoncture difficile et une désaffectation des syndicats que l’on est pourtant heureux de trouver quand on en a besoin.


A SAVOIR:

Afin de faciliter le développement de la communication de la Fédération Syndicale Nationale de la Représentation Commerciale, nécessaire pour assurer la pérennisation des syndicats qui lui sont rattachés.

L’appellation a été revu et se nommera dés à présent: « Fédération des Forces de Vente ».